Paraty : la coloniale

Paraty est une ville brésilienne, située entre Rio de Janeiro et Sao Paulo. C’est une ville très touristique, mais incontournable quand on va au Brésil. En effet, la ville est coupée en deux : d’un côté, la ville moderne avec toutes les facilités commerces et restaurants et de l’autre côté, le centre historique très populaire.

Le centre historique a son histoire. Il abrite de nombreuses maisons à l’esprit colonial de couleur blanche et avec les fenêtres et portes très colorées. C’est vraiment splendide et a beaucoup de charme. Les rues quant à elles sont pavées de taille plus ou moins différente, et il est d’ailleurs très difficile de marcher. Au bout de ses ruelles, se trouve le port.

Le quartier fut fondé au XVIIème siècle, à la suite de la découverte d’or. La ville s’enrichit très vite et devient alors le port duquel partent les bateaux avec les richesses, vers le Portugal. C’est pourquoi la ville a pu conserver ce style bien Portugais. On dit souvent que Paraty est un véritable petit bout de Portugal niché dans la baie d’Ilha Grande.

Nous avons profité de notre escapade pour battre le pavé, faire du shopping et faire les devoirs….C’était aussi le bon moment pour déguster la cuisine brésilienne avec « Moqueca de peixe » : genre de soupe avec du poisson,  des crevettes, des calamars et cuisinés avec du lait de coco. Le riz est servi avec tous les plats. Côté sucré : j’ai goûté à l’Açaï : peut se prendre au dessert ou au petit déj : sorte de sorbet d’Açaï (petite baie qui pousse en Amazonie et qui auraient des vertus bénéfiques pour notre santé !) mélangé avec du granola et quelques rondelles de bananes ou fruits secs. C’EST DELICIEUX 🤗

Nous avons également consacré une journée en bateau, pour visiter la baie de Paraty. Partis à bord d’un navire, avec aux commandes un ancien pêcheur converti qui connaissait parfaitement les lieux. Cette excursion nous a permis de découvrir des petites criques reculées, des petits coins de paradis, des plages désertes et des fonds limpides qui abondent en poissons.

Prochaine destination : ILHA GRANDE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.