Rio de Janeiro : la trépidante

Quelle belle surprise la visite de cette ville : je veux parler de ces montagnes qui donnent cette vision très particulière, toutes ces plages et baies magnifiques, mais aussi son climat, son ambiance de fête, sa jovialité, et ses couleurs…

Les brésiliens vivent pour 3 choses : le foot, la samba et leur carnaval.

Pour notre dernière destination, nous avons choisi d’être logés à Copacabana pour apprécier la « plus belle plage du monde ». Personnellement, je préfère de loin celle d’Ipanema. Nous avons également visité les lieux touristiques de Rio :

Le Christ rédempteur : situé à 700m sur le mont Corcovado. Fait partie d’une des 7 merveilles du monde. De là haut, nous avons une vue spectaculaire de tout Rio. On peut apercevoir le Pain de Sucre, le centre ville, le port, les plages de Copacabana et Ipanema.

 

Le pain de sucre est une destination incontournable de Rio, situé à 400m. Nous prenons successivement 2 téléphériques pour accéder tout en haut. L’ascension ne dure que quelques minutes et le panorama est tout aussi impressionnant. Arrivés en haut, de magnifiques terrasses, quelques boutiques souvenirs et la fameuse boutique « HAVAIANAS » : les tongs populaires brésiliennes. Les filles sont ravies et choisissent chacune une paire aux couleurs du Brésil.

Les plages de Copacabana et d’Ipanema : immenses plages de sable blanc où tous les brésiliens se retrouvent pour faire du sport, jouer au foot, rencontres entre amis, familles….Il y a aussi pleins de vendeurs ambulants : pour goûter au jus de coco que l’on boit directement dans la noix à l’aide d’une paille, mais aussi l’açaï : smoothie typique du Brésil.

Copacabana est très agitée, surtout le soir. Il y a sans cesse de l’animation, des groupes de samba, des vendeurs ambulants, mais aussi des gens qui mendient…C’est un peu un rassemblement de toutes les classes sociales des Cariocas (habitants de Rio). Effectivement, on se sent très observés et pas vraiment à notre aise. Nous ne nous sommes pas trop attardés et surtout nous avons évité de sortir nos mobiles pour prendre des photos. On nous a recommandé d’éviter certains quartiers, et ne pas mettre en évidence des objets de valeur… Nous nous déplaçons uniquement en taxi dans la ville, et nous n’irons pas visiter les Favelas. Je suis un peu choquée de voir ce contraste entre les riches d’un côté qui se déplacent en hélico, voiture de luxe avec chauffeur, centres commerciaux hyper luxueux (on ne peut rien acheter, tout est hors de prix !) et de l’autre côté voir tous ces gens qui vivent sur un carton dans la rue à Copa et qui fouillent les poubelles devant nous, sur les terrasses des restaurants en bordure de plage. VRAIMENT pas très RASSURANT….

 

Voilà notre tour du monde touche à sa fin, nous revenons serins, pas forcement reposés mais avec pleins d’étoiles dans la tête. Je suis contente d’avoir pu réaliser ce projet en famille et faire découvrir à nos enfants différentes façons de vivre, différentes cultures, vivre des aventures extraordinaires, s’émerveiller devant la beauté de la nature….Et SURTOUT voir mes filles tous les jours en non-stop pendant 5 mois ça n’a pas de PRIX !!!

A bientôt tout le monde….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.